VOYAGE DE RAFTING EN ÉQUATEUR

Rafting aux sources de l’Amazone, 6 jours

Cette expédition qui consiste en un voyage de rafting en Équateur, est conçue pour les vrais amateurs de rafting et met en vedette la plus belle sélection de rivières de classe IV en Équateur. Ces rivières, qui prennent leurs sources dans les montagnes pluvieuses à l’Est des Andes, parcourent des paysages époustouflants avant de se joindre et de se jeter dans l’Amazone. Les rivières Quijos, Jondachi-Hollin et Jatunyacu vous offriront des souvenirs inoubliables et de l’action garantie au cœur de la forêt vierge. Entre les descentes, vous aurez la chance de vous détendre dans les sources chaudes naturelles et thérapeutiques, de faire des randonnées dans une jungle luxuriante et de faire des rencontres surprenantes avec de beaux spécimens de la faune locale.

Les faits saillants du forfait:

  • Descendre quatre des plus belles sections de rivière de l’Équateur;
  • Pagayer et admirer les paysages au cœur d’une jungle éloignée et authentique;
  • Profiter de l’observation des oiseaux et de la faune lors des randonnées dans les profondeurs de l’Amazonie;
  • Relaxer dans une station de rajeunissement nichée dans la forêt humide grâce aux sources d’eaux chaude naturelles;

Effort: Un effort modéré à intense est requis selon les sections de rivière (classe III+ à IV+). Une expérience minimale est recommandée. Activités: Rafting, excursions en forêt, nage en rivière, détente et découverte de la faune et de la flore. Hébergement: Une combinaison de lodge dans la jungle, hôtel et cabines. Date du forfait : Disponible toute l’année, contactez-nous pour plus de détails sur notre forfait Voyage de rafting en Équateur.

Jour 1: Transfert à Tena et visite des chutes de Latas

Notre aventure débute en quittant la région de Quito pour se diriger vers la ville de Tena, qui est la capitale de l’eau vive en Équateur et notre camp de base pour les deux premières rivières. Aussitôt arrivés sur place, nous nous installons confortablement dans notre lodge le long de la rivière et nous prenons un bon lunch santé. En après-midi, une visite des chutes de Latas est prévue, incluant une randonnée dans la jungle pour se dégourdir les jambes. Après cette belle expérience où vous pourrez profiter d’un massage naturel sous les chutes, il reste un peu de temps pour aller voir les singes! Le petit village de Puerto Misahualli est en effet réputé pour accueillir une communauté de singe capucins. Attention, ils tenteront probablement de vous dérober tous vos accessoires !

Le reste de la journée est libre pour que vous puissiez prendre de l’énergie pour les prochains jours. Le lunch et le souper sont inclus.

Jour 2 : Rafting sur les rivière Jondachi-Hollin

Notre première destination de rafting est la rivière Jondachi, reconnue comme étant le « Joyaux des Andes ». Ce cours d’eau descend au milieu d’une des vallées les plus primitives de la forêt pluvieuse équatorienne. Entrecoupé de ponts suspendus traditionnels servant de piste aux indiens Kichwa locaux, il alterne les rapides techniques et les sections plus calmes pour nous donner la chance de profiter au maximum des paysages à couper le souffle. Au fond d’un profond canyon par moments, la rivière est entourée d’une forêt primaire comportant une multitude de variétés de plantes vertes et de fleurs colorées.
Le caractère de la descente change complètement lorsque la Jondachi se jette dans la rivière Hollin, après une vingtaine de kilomètres. Le débit d’eau et la vigueur des rapides augmentent, tout en restant majoritairement de classe III et IV. Attention, il faudra toutefois passer le fameux «Waffle Maker», un rapide de classe IV+, qui nécessitera de bonnes manœuvre et toute l’énergie de l’équipage ! Après une descente exaltante, l’arrêt se fait sur une plage de galet près de Santo Domingo, avant de retourner au lodge de Tena pour un bon souper et une soirée de repos. Tous les repas sont inclus.

Jour 3: Rafting ou sportyak sur la rivière Jatunyacu

Après un petit déjeuner copieux dans notre lodge, nous conduisons jusqu’au Parc National Llanganates, une vaste zone s’étendant des basses Andes jusqu’au bassin de l’Amazone. Après être arrivés au point de mise à l’eau sur la rivière Jatunyacu, une excursion est prévue dans la jungle, jusqu’à un magnifique ruisseau cristallin formant des bassins naturels où il fait bon nager. L’endroit parfait pour se détendre et jouer dans une des eaux les plus claires du monde. Après une petite marche de retour, c’est le temps de mettre les embarcations à l’eau et de commencer la descente de la rivière Jatunyacu, mot qui veut dire « Grande eau » en langage Kichwa.
La rivière offre un bon débit, de la vitesse, des grosses vagues et des trous bien excitants. Elle est renommée pour ses paysages spectaculaires de jungle et son abondance d’oiseaux. Les plus aventureux pourront descendre en sportyak, un kayak de type gonflable pouvant accueillir deux personnes.
Rendu à mi-parcours, un pique-nique est prévu sur la rive avant de poursuivre la descente. Le point de sortie se trouve un peu plus bas sur la rivière, où notre véhicule attendra notre arrivée pour nous ramener au lodge. Un bon souper est prévu au lodge, au milieu des bruits nocturnes de la jungle. Tous les repas sont inclus.

Jour 4: Transfert à Baeza et découverte de la Forêt Humide

Après une nuit de sommeil un peu plus longue, le groupe prend la route vers le nord en direction de Baeza. Après avoir dégusté un bon lunch chez Gina, il est temps de bouger un peu ! Profitez de l’après-midi pour faire une excursion au sommet de la montagne pour admirer la vallée de la rivière Quijos et la beauté de la forêt humide qu’on retrouve localement. Cette journée relaxante permettra de prendre des forces pour profiter pleinement de la dernière journée de rafting du lendemain. Une bonne pizza dans un restaurant local vous permettra de bien débuter la soirée, avant de vous installer au lodge pour la nuit. Tous les repas sont inclus.

Jour 5: Rafting sur le Rio Quijos

Pour cette dernière journée de rafting, nous mettrons les embarcations à l’eau sur la rivière Quijos à une altitude de plus de 2300 mètres. L’eau de cette rivière est réputée pour sa clarté et sa propreté, puisqu’elle prend sa source et serpente au cœur de 3 grands parcs de l’Équateur (le parc national Sumaco et les réserves écologiques Cayambe-Coca et Antisana). La région est réputée pour sa biodiversité et a d’ailleurs été déclarée Réserve de la biosphère par l’UNESCO.

La rivière Quijos est bien reconnue par les kayakistes et les amateurs de sports d’eau vive puisqu’elle a accueilli les championnats du monde de rafting en 2005. À cause de l’altitude, la végétation est bien différente et il sera possible de découvrir de nouveaux spécimens de plantes et d’oiseaux, tels que le Coq-de-roche orange, le Quetzal vert et le Gaie Inca. Il ne faut toutefois pas seulement regarder les oiseaux et oublier de se concentrer, car la rivière comporte des rapides presque continus entre la mise à l’eau à Borja, et la confluence avec la rivière Oyacachi. Cette section de 18 km saura très certainement vous impressionner par sa beauté, ses rapides techniques comme le Toro, ou son canyon (El Chaco) à faire rêver ! Action, beaux paysages et tous les repas inclus.

Jour 6: Visite des chutes et bains thermiques

Après une semaine exaltante, nous profitons de cette dernière journée pour aller se promener un peu et admirer deux des plus belles chutes de l’Équateur (rio Malo et San Rafael). Après deux randonnées accessibles à tous et un bon lunch, nous nous dirigeons vers Papallacta, afin de se détendre au sein des célèbres sources chaudes volcaniques riches en minéraux. Le spa local mélange les eaux chaudes provenant de l’écorce terrestre avec celles plus froides d’un ruisseau andin, créant ainsi des bassins à différentes températures. Se laisser tremper dans cette eau sulfureuse permet aux muscles de se détendre dans un environnement luxueux, entouré par une forêt nuageuse et des montagnes à perte de vue. D’autres services sont offerts sur place comme les massages, l’aromathérapie et les bains de boue ($). Après la trempette, un souper gastronomique nous attend, avant d’amorcer le retour vers votre hôtel de Quito. Vol de retour vers Montréal le lendemain. Tous les repas sont inclus.

Inclus

Hébergement en lodge, cabine ou hôtel selon la description de chaque journée. Le transport terrestre privé, tous les accessoires reliés au rafting et à la sécurité et tous les repas mentionnés dans le forfait sont inclus. Les guides bilingues sont bien sûr de la partie, afin de rendre votre séjour inoubliable. Un hébergement de base (mais confortable) est offert avec le forfait. Si toutefois vous désirez un hébergement plus luxueux, il nous fera plaisir de vous accommoder pour un montant de 350$ US par personne, pour la semaine. Contactez-nous pour plus de détails sur notre forfait Voyage de rafting en Équateur.

Non inclus

Les breuvages et les pourboires dans les hôtels et les restaurants.

Sécurité

Toutes les descentes de rafting sont accompagnées par un kayakiste de sécurité. Tous les guides sont certifiés « Premier répondant en région éloignée » et toutes les activités sont accompagnées d’une trousse de premiers soins complète. Notre plan d’urgence comprend un service d’évacuation d’urgence par hélicoptère, qui peut être remboursé par votre assurance voyage.

À propos de la nourriture

La majorité des aliments que nous consommons proviennent de Quito, y compris l’eau potable. Les guides et le personnel de support se chargent de la préparation des repas frais, nutritifs et délicieux pour les lunchs dégustés sur la rivière. Le repas du soir commence par une soupe suivie de pâtes, de plats locaux, riz, haricots, bananes plantain, manioc, viande, poisson, pommes de terre, salade et légumes accompagnés d’eau et de jus frais.

Notes

Bien que nous essayons de le suivre, l’itinéraire est sujet à changement sans préavis en raison des variations des niveaux d’eau, des conditions météorologiques défavorables ou de situations à risque identifiées par les guides. Des rivières alternatives peuvent donc se substituer à celles prévues de manière à profiter au maximum de votre expérience, tout en demeurant en sécurité.

Informations importantes

Durée du rafting: Trois à six heures par jour selon le niveau d’eau;
Altitude: 500 à 3000 mètres
Météo en forêt humide: Dans la zone de transition semi-tropicale entre les Andes et l’Amazonie la température diurne varie entre 16º C et 30º C et la température nocturne varie entre 16º C et 20º C;
Météo amazonienne: Dans la forêt amazonienne, la température diurne varie entre 20º C et 35º C et la température nocturne varie entre 18º C et 22º C
Items à apporter: Sac étanche, vêtements isothermiques, souliers d’eau, casquette, écran solaire imperméable et chasse moustiques

Prix du forfait (incluant les transports sur place et l’hôtel à Quito, vol non compris)

2 personnes: 1400 $ US par personne
3 personnes: 1000 $ US par personne
4 personnes: 950 $ US par personne
5-9 personnes: 850 $ US par personne
10 personnes et plus: 700 $ US par personne

Pour information et réservation, communiquez avec Benoit Renaud au 514-949-8040, ou par courriel benoit@newworld.ca

Voyage de rafting en Équateur | Rafting Nouveau Monde
Calendrier des événements

novembre, 2018

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Aucun événement

Certificat cadeau

Contactez-nous pour plus de détails