F.A.Q.

Combien de personnes par bateau ?

Vous pouvez être entre 7 et 9 personnes par embarcation plus votre guide.

En cas de mauvaise température, est-ce que je me rends quand même ?
Beau temps, mauvais temps nous allons sur la rivière. Le plaisir du rafting s’est d’être mouillé, donc c’est une belle activité à faire malgré la pluie.

Que doit-on apporter?
Est-il possible de rester au chaud en faisant du rafting dans l'eau froide au printemps ? Absolument ! Lorsqu'on vient faire du rafting au début de la saison et que la température de l'eau et de l'air est encore fraîche, il faut connaître certains trucs....

  N ° 1: LA COUCHE DE BASE

Lorsque vous serez  trempé ou après être tombé dans l'eau froide, vous voudrez conserver votre chaleur le plus possible. L'idéal est de choisir des sous-vêtements (courts ou longs) en matière synthétique. Le polar et la laine sont de très bons choix, contrairement au coton qui vous fera sentir mouillé et froid durant toute la journée. Les sous-vêtements longs deviennent très importants lorsque l'eau est froide ou que la météo annonce du temps froid (printemps ou journée pluvieuse). Pour que cela soit le plus isolant possible cette couche devrait se mouler étroitement à votre peau, mais ne doit pas être trop étroite pour entraver votre circulation. Pour un séchage rapide, choisissez un matériel comme le polyester, polypropylène ou Polartec®.

  N ° 2: LA COMBINAISON ISOTHERMIQUE

Lors des descentes printanières, la combinaison isothermique (wet-suit) est obligatoire. Ce vêtement  peut être porté avec ou sans vos longs sous-vêtements. Pour le confort optimal, portez vos longs sous-vêtements sous la combinaison isothermique. Vous pouvez toujours porter une paire de shorts ample par-dessus la combinaison, vous aurez moins de chance de tomber du bateau .

  N ° 3: VÊTEMENTS DE PLUIE ou COUPE-VENT

Le vêtement de pluie n'est pas seulement pour la pluie. Il est destiné à garder au sec vos couches inférieures et à vous protéger du vent et de l'eau. C'est une très bonne idée pour les journées fraîches et venteuses !

  N ° 4: CHAUSSETTES: Ne négligez pas vos pieds!

Par temps froid, les chaussettes en laine sont incroyables. Vos pieds vont être mouillés toute la journée. Les chaussettes en laine garderont vos pieds au chaud, même si elles sont humides. Les chaussettes en matériel synthétique ou en néoprène sèchent un peu plus rapidement et peuvent être très bonnes aussi.

  N ° 5: CHAUSSURES: PROTÉGEZ VOS ORTEILS

Choisissez des chaussures qui resteront sur vos pieds même dans les rapides. Les sandales genre flip-flops ne sont pas acceptables. Lors de conditions météorologiques plus fraîches, les bottes isothermique sont très pratiques, sinon une vieille paire d'espadrilles fera l'affaire. Dans des conditions météorologiques plus chaudes, les sandales portées avec ou sans chaussettes de laine ou en néoprène peuvent être confortables, assurez-vous toutefois qu'elles s'attachent fermement au talon.

 

Rappelez-vous: les tissus synthétiques sèchent plus rapidement que les tissus naturels et le coton est toujours le pire choix dans l'eau !


    RÉSUMÉ:

Pour la rivière :

  • Une paire d’espadrille ou des sandales qui s’attachent bien et avec lesquelles vous pouvez nager sans les perdre.
  • Un maillot bain
  • Un chandail en laine ou polar
  • Une veste en nylon (genre K-Way)
  • Short en nylon
  • Crème solaire
  • Attache pour les lunettes si nécessaire

Pour les expéditions avant le 1er juin :

  • Tuque en laine
  • Gants ou mitaines en laine
  • Chandail en laine ou polar
  • Chaussettes en laine
  • Ne pas porter de jeans, de vêtements de coton ou des souliers de cuir sur la rivière.

Apporter :

  • Vêtement de rechange
  • Serviette, savon, shampoing
  • Carte d’identité
  • Argent de poche pour souvenirs (DVD, photos, t-shirt etc.)

Comment se déroule une journée type ?
Nous vous accueillons le matin avec un discours sur le déroulement de votre journée.  Ensuite vous allez vous changer et chercher votre équipement de rivière.  Vous prenez l'autobus vers le point de départ.  Un discours de sécurité vous sera donné avant la mise à l'eau.  Vous effectuerez une première descente de 1h30 à 2h.  Un léger goûter vous sera servi.  Par la suite, vous ferez votre deuxième descente.  À votre retour au camp de base, nous vous laissons environ 45minutes pour vous changer, profiter des installations, prendre une douche.  Avant ou pendant le souper, il y aura une présentation vidéo et photo de votre expédition.

Nous sommes seulement 2, peut-on y aller quand même ?
Certainement, vous pouvez venir à 1,2, 3, 4, 6 etc. Il n'y a pas de limite minimum ni maximum pour venir faire du rafting.  Si vous êtes un petit groupe, on vous joint à d'autres et vous vous faites des amis pour la journée.

En quoi consistent les repas ?
Le lunch servi sur le bord de  la rivière est composé d'un sandwich, de fruits, de crudités, de jus et d'eau.  Au printemps, de la soupe et du chocolat chaud sont aussi disponibles.  Le souper, quant à lui, comprend un choix de steak ou saumon, salade, légumes, pommes de terre, riz et dessert.

Quelle est le meilleur moment pour faire du rafting ?
La Rouge est une rivière exceptionnelle, car elle nous donne du bon rafting tout au long de la saison.  Au printemps, on retrouve de l'eau haute dû à la fonte des neiges. Donc vous l'aurez deviné, l'eau est également très froide, mais les téméraires qui aiment les sensations fortes sauront braver la température et les rapides de la section du Canyon. Ensuite, arrive le mois de juin. Nous sommes alors généralement à l'ouverture des Sept Sœurs. Il ne faut pas oublier que tout dépend de Dame Nature !  On retrouve à ce moment là, encore une fois un débit d'eau haute, mais de l'eau plus chaude, car la rivière Rouge à la particularité de se réchauffer très rapidement. En été, nous nous servons des deux sections, le Canyon pour le rafting familial et les Sept Sœurs pour le rafting sportif, le niveau d'eau varie selon Dame Nature.  C'est le moment idéal pour une nouvelle expérience en rafting. L'automne avec ses magnifiques couleurs, au creux de la vallée de la rivière Rouge, nous amène à faire du rafting dans un panorama exceptionnel.

J'ai jamais fait de rafting, puis-je y aller quand même ?
Le rafting ne demande aucune expérience, nos guides qualifiés se feront un plaisir de vous initier à leur sport favori.  Vous devez tout de même rencontrer les exigences de base, soit peser plus de 90lbs pour le rafting sportif et plus de 50lbs pour le rafting familial, savoir nager et avoir envie de passer une journée exceptionnelle.

La différence entre le rafting familial et sportif ?
Le rafting familial est pratiqué dans la partie supérieure de la rivière Rouge soit le Canyon.  Il est disponible de la fin juin au début septembre et est accessible à tout ceux qui pèsent 50lbs et plus.  On y retrouve des rapides de classe I à II.  Le rafting familial est l'activité par excellence pour les familles accompagnées de jeunes enfants ou les groupes scolaires primaires. Le rafting sportif est disponible de la fin avril à la fin octobre.  On y retrouve des rapides de classe III à V tout dépendant de la section et du niveau d'eau.

Droits réservés 2013 - Rafting Nouveau Monde®