Classifications des rapides

Les informations suivantes vous renseignent sur les plaisirs de l'eau vive. La classification suivante des rapides est un abrégé de l'Echelle internationale de la classification des rapides allant de la classe 1 à la classe VI.

Il faut noter que les rivières montent d'une classe lors des conditions printanières ou lorsqu'elles sont situées en milieu sauvage.

Classe I

eau calme, petit courant, négociation facile pour le canot ouvert

Classe II

petites vagues, quelques obstacles faciles à éviter, négociation mouvementée pour le canot ouvert.

Classe III

grosses vagues, remous, contre-courants bouillonnants, par contre les parcours sont droits et comportent peu de risques. Négociation difficile pour le canot ouvert qui n'est pas équipé d'un pontage

Classe IV

fortes vagues et remous, contre-courants difficiles, parcours exigeant des manoeuvres précises, longs trains de vagues. Pas recommandé pour les canots ouverts. Rapides pour les kayakistes expérimentés seulement.

Classe V

négociation extrêment difficile comportant de grands risques, brusques dénivellations, vagues explosives, débit élevé, forts remous. Exige une précision de manoeuvre sans erreur.

Classe VI

généralement infranchissable dû à la nature de la rivière. Négociation extrêmement difficile. Réservé pour des équipes de kayakistes spécialement préparés.

Droits réservés 2013 - Rafting Nouveau Monde®